Introduction : Le centre-ville de votre commune est en perte de vitesse. Malgré de nombreux efforts, rien ne semble enrayer ce déclin. Une réflexion d’ensemble permettrait de tracer des perspectives d’actions pour les années qui viennent.
I Etat des lieux / diagnostic :
Analyser les raisons de la perte de vitesse du centre-ville.
- Réaliser son diagnostic :
- Quelle est l’offre commerciale actuelle ?
- Où se trouve-t-elle ?
- Quelle est-elle ?
- Comment est-elle structurée ?
- Dans quel environnement se trouve-t-elle ?
- Transport, circulation, stationnement.
- Logement : diversité de l‘offre, répartition de l’offre.
- Centres d’intérêts, équipements publics.
- Liaisons entre les différents centres d’intérêt.
- Environnement et qualité du cadre de vie.
- Définition des besoins en termes d’animation, de commerces, de services.
- Quelle est l’offre commerciale actuelle ?
II Quels outils pour dessiner mon centre-ville ?
- Introduire des règles dans le futur PLUI.
- A quoi sert le PLUI ? Qu’est-ce qu’il contient ? Comment peut-on le faire évoluer ?
- Introduire des obligations en termes d’animation commerciale.
- Protéger la qualité des espaces, la qualité des devantures commerciales.
- Gérer les enseignes.
- Exemples
- Introduire un droit de préemption commercial.
- Exemples
III Combiner attractivité et durabilité dans l’aménagement du centre-ville
- Le paysage urbain, comment le protéger, l’améliorer ?
- Parcs et jardins, arbres d’alignement, présence de l’eau.
- Le mobilier urbain.
- Les réseaux :
- Enterrés, aériens.
- La gestion des eaux pluviales
- Eclairage public
- La gestion des déchets.
- Quelques exemples.
IV Comment s’y prendre pour réussir ?
- Définir ses priorités, les établir dans la durée.
- S’appuyer sur les besoins des habitants.
- Impliquer les services internes et les partenaires externes.
- Tisser des partenariats avec les différents acteurs concernés.
- Saisir des opportunités : appels à projets, appel à manifestation d’intérêt.
Méthodologie : Le participant est appelé à exposer sa problématique le plus précisément possible, si possible en amont de l’intervention. A partir d’exemples concrets, d’une bibliothèque d’images, la formatrice illustre la thématique tout au long de la formation et appelle le participant à s’exprimer.